This is the story of 3 Friends from 3 different countries who enjoy sharing their love for scrapbooking with their readers.
Voici l'histoire de 3 Copines vivant dans 3 pays différents qui vous donnent rendez-vous chaque mois pour partager leur passion du scrap...

1 avril 2011

Scrap RDV April : Colors / Couleurs!!

Welcome to a brand new them: COLORS.
To start off, Virginie has prepared an article describing the main concepts around the theme.
As you will notice, it is written in French and the main points have been translated in English. If you have any questions regarding the text, we invite you to let us know and we will do our upmost to help you understand it.
To find out what our first challenge is, please scroll all the way down. Thanks!

Coucou les filles !!!

Nous voilà dans un nouveau mois, le printemps est arrivé et nous avons envie de soleil et de couleurs… C’est donc le thème que nous avons choisi d’aborder pour ce mois d’avril : la COULEUR .

Aujourd’hui, je vous propose un petit article théorique sur les couleurs et le cercle chromatique.

Allez ! C’est parti !

*Un cercle chromatique est une représentation circulaire des couleurs. Celles-ci sont ordonnées comme au sein d’un arc-en-ciel, la fermeture du cercle s’effectuant par une transition du rouge au violet via le magenta.
L’intérêt du cercle chromatique réside dans ses caractéristiques :
- les couleurs primaires sont situées à 120° les unes des autres.
- les couleurs secondaires alternent avec les couleurs primaires et sont situées à 120° les unes des autres.
- la complémentaire d’une couleur lui est diamétralement opposée sur le cercle.



Les couleurs primaires sont au nombre de trois. Il s’agit du magenta, du cyan et du jaune.
Par couleur primaire on entend couleur faisant partie d’un ensemble qui par combinaison permettent de générer l’ensemble des couleurs perceptible par l’œil humain.

Une couleur secondaire est une couleur obtenue par le mélange en quantité égale de deux couleurs primaires.

Une couleur tertiaire est une couleur obtenue par le mélange en quantité égale d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire voisine, c’est à dire consécutive sur le cercle chromatique.

Une couleur complémentaire est la couleur opposée à une autre sur le cercle chromatique. On définit deux couleurs comme complémentaires si, mélangées ensemble, elle produisent un gris.

* The color wheel or color circle is the basic tool for combining colors.
The primary colors are 3. Here they are : magenta, cyan and yellow.

The three secondary colors are created by mixing two primary colors.

Another six tertiary colors are created by mixing primary and secondary colors.



* La température des couleurs

La roue chromatique peut être divisée en 2 ensembles distincts (cf image) regroupant d’un côté un groupe de couleurs dites « chaudes » de l’autre un groupe de couleurs dites « froides ».
Le blanc, le noir et le gris sont considérés comme des couleurs neutres.


* Warm and cool colors
The color circle can be divided into warm and cool colors.
White, black and gray are considered to be neutral.

Cool colors
Warm colors

Il semble que notre organisme soit sensible à la teinte des couleurs qui l’entoure. Une étude médicale a par exemple montré que la perception du vert bleuté ralentit la circulation sanguine alors que le rouge orangé l’active.

Il faut en tenir compte, on évitera ainsi d’utiliser le rouge pour un site de thalassothérapie si le message à faire passer est la quiétude et le repos.

Les couleurs chaudes suggèrent la proximité, l’énergie, la vivacité. Les couleurs froides suggèrent l’éloignement, l’apaisement, le calme.

Warm colors are vivid and energetic and tend to advance in space. Cool colors give an impression of calm, and create a soothing impression.



* L’influence des couleurs entre elles
* How colors interact together

Les couleurs peuvent se faire concurrence entre elles si elles sont utilisées à valeurs ou à surfaces égales dans un design. L’oeil du spectateur peut alors se perdre en sautant d’une couleur à l’autre.
If various colors are used in the same proportion, the spectator's eyes will tend to get lost.

Si l’on souhaite réaliser un design psychédélique pour un événement musical par exemple, en privilégiant l’aspect graphique, ce n’est pas grave. Par contre si vous souhaitez conduire le regard de l’observateur vers des zones importantes, mieux vaut choisir parmi les couleurs de votre composition celle qui sera dominante (c’est à dire celle qui va couvrir la plus grande surface), celle qui sera tonique (celle qui créera de l’emphase et sera utilisée pour la plus petite surface) et les autres de moindre importance.

Pour éviter la concurrence des couleurs, la couleur dominante sera fortement atténuée soit en la désaturant, soit en modifiant sa valeur (par éclaircissement ou par assombrissement).
In order to not have a clash of colors, one can desaturate the dominant color by toning it down or up.

La couleur tonique sera utilisée pure et bien saturée.
The "tonic" color can be used pure to maximizes its effect.

Les autres couleurs, s'il y en a, seront moyennement atténuées par désaturation ou en jouant sur la valeur (luminosité).
The other colors will be used either diffused or toned down ( by desaturating them )



* Le modèle TSV : Teinte, Saturation, Valeur
* Tint, Saturation, Value

C’est un espace colorimétrique, défini en fonction de trois composantes :
- La teinte : c’est le type de couleur ou tonalité chromatique (comme rouge, bleu, jaune…), la valeur varie entre 0 et 360, mais est parfois normalisée en 0–100 %.
Ne pas confondre la « teinte » (la couleur) et le « ton » d’une couleur qui considère celle-ci du point de vue de son intensité lumineuse (valeur) et de son degré de saturation.

- La saturation : c’est la pureté de la couleur, plus la pureté augmente plus la couleur est vive. Plus la saturation baisse plus la couleur est fade et se rapproche du gris. Une couleur est désaturée si elle contient plus ou moins de gris neutre ou de sa couleur complémentaire. La saturation varie entre 0 et 100 %.

- La valeur : c’est la brillance, la luminosité de la couleur, la quantité de lumière transmise par la surface. Plus la valeur augmente, plus la couleur est franche. Plus la valeur diminue, plus la couleur s’assombrit jusqu’au noir. Elle varie entre 0 et 100%.
A noter que deux couleurs pures différentes n’ont pas la même clarté. Le jaune est la couleur la plus claire du cercle chromatique et le violet la plus sombre.

Un ton est, théoriquement, l’ensemble des couleurs obtenues par toutes les modifications d’une couleur pure que l’on peut réaliser avec des gris neutres (désaturation), du blanc (éclaircissement), du noir (assombrissement). Les différents tons d’une même couleur sont appelés « Camaïeu ». Camaïeu de rouge, de vert …

* Tints, shades and Tones
These terms are often used incorrectly, although they describe fairly simple color concepts. If a color is made lighter by adding white, the result is called a tint. If black is added, the darker version is called a shade. And if gray is added, the result is a different tone.



· Composition monochromatique / Monochromatic composition




Pour obtenir une composition monochromatique il suffit de choisir une teinte unique puis la décliner soit en :

- la désaturant progressivement (ajout progressif de gris neutre).
- l’éclaircissant progressivement (ajout progressif de blanc).
- l’assombrissant progressivement (ajout progressif de noir).

On peut également combiner désaturation et éclaircissement (ajout de gris neutre + blanc = gris clair) ou assombrissement (ajout de gris neutre + noir = gris foncé), cela aboutit à une composition monochromatique plus contrastée, avec un peu plus de punch.

Les compositions monochromatiques sont aussi appelées « camaïeu ». Elles donnent des contrastes de couleur dit « clair-obscur »

Les compositions monochromatiques permettent souvent de créer des ambiances et des designs sobres et élégants.
Monochromatic compositions often rhymes with elegance. Below, are a few examples:






Et le scrap' dans tout ça, me direz vous...


Et bien nous y venons, la première partie de notre sujet "COULEUR" est le monochrome, les camaïeux... Nous allons donc vous présenter des pages et réalisations toutes en camaïeux et nous serions ravies de voir ce que ce thème vous inspire... Alors, à vos papiers!!!!


How does all of this relate to our Scrap RDV you might ask?


Our monthly theme will have to challenges and the first one is to make a MONOCHROMATIC project. It can be an ATC, a card, a page of any sizes, a mini or any other altered object!

10 commentaires:

Luckie a dit…

Très intéressant tout Ca ! Merci ma belle !

Moi, mon nombril a dit…

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais j'y reviendrai car il y a certaines choses que je ne connaissais pas. Merci.

BUSIR a dit…

Et bien ça c'est un article complet!Merci.J'ai beau connaitre la théorie,je ne sais pas toujours l'appliquer,sans doute parce que je ne mémorise pas tout !!Y.S

Pascale a dit…

Quel travail dans cet article! A garder précieusement comme référence pour le scrap, la déco, et plein d'autres choses! Merci Virginie!

Janet a.k.a. swanlady21 a dit…

Thanks for all the information . . . and the monochromatic challenge will be fun.

patscrap91 a dit…

Merci pour ce très bel article.
Contente de te lire de nouveau.
Bises à toutes.

charlotte77 a dit…

Merci pour cet article très complet et intéressant.

alexandra s.m. a dit…

J'adore tes cours Maicresse!!!
MErci pour ce super boulot!!

Bisous <3

Valérie a dit…

J'aime bcp tes explications...claires et efficaces!
Une page monochrome...pourquoi pas?!? La tienne est splendiiide...alors je m'y mets...
bises,

Genmanou a dit…

J'avais loupé ce "cours" et certaines explications me manquaient pour bien comprendre celui du 5 avril !
Tout est OK, maintenant !
Merci !