This is the story of 3 Friends from 3 different countries who enjoy sharing their love for scrapbooking with their readers.
Voici l'histoire de 3 Copines vivant dans 3 pays différents qui vous donnent rendez-vous chaque mois pour partager leur passion du scrap...

4 septembre 2012

Pour la rentrée /Back to school

 
Aujourd'hui, c'est la rentrée! Scrap Rendez-vous pense à tous les enfants, grands et petits, qui reprennent l'école ce matin, à tous les enseignants et éducateurs qui entament une nouvelle scolaire... et aussi à toutes les mamans scrappeuses qui comptent bien immortaliser cette journée pas tout à fait comme les autres par une page ou un mini.

Si vous avez commandé des papiers américains sur le thème de l'école, vous êtes-vous jamais demandé pourquoi il y avait presque toujours une pomme sur ces papiers ou embellissements?  
Aux Etats-Unis, on associe très souvent l'image de la pomme à celle de l'enseignant et on parle toujours de "an apple for the teacher". Et en fait, on ne sait pas trop pourquoi... Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, les élèves n'apportent plus de pommes à leur maître, maîtresse ou professeur. Personne n'est même absolument sûr que cette tradition ait vraiment été officiellement établie ou très répandue un jour, mais le cliché est resté!

La tradition pourrait avoir son origine en Suède et au Danemark où, au XVIIIe siècle, les familles des élèves offraient aux professeurs des paniers de pommes pour compléter leur maigre salaire. La coutume se serait ensuite perpétuée aux Etats-Unis, peut-être par l'intermédiaire des immigrants scandinaves. 
La pomme reste de toute façon un fruit chargé de symbolisme et souvent associé à la connaissance. Dans la Bible, le fruit défendu est le fruit de l'arbre de la Connaissance... même s'il est à noter que la Bible ne précise jamais qu'il s'agit d'une pomme, c'est une représentation qui date de la Renaissance et s'est imposée dans l'imaginaire collectif. 
Autre symbolisme pour la pomme: ses pépins symbolisent les germes du savoir qui va se développer chez l'élève grâce au travail du professeur.

Quoiqu'il en soit, n'est-ce pas une bien jolie idée que de penser à remercier les enseignants ... dès le début de l'année?

Most French kids are going back to school today. We have no established tradition for the first day of school and the "apple for the teacher" image is virtually unknown here. We thought some of our readers may wonder why lots of scrapbooking supplies they ordered from the US on the theme of school have apples on them. 
If you're familiar with the apple-teacher thing but you're not sure why, try checking out this page or that one !

8 commentaires:

ptidofin a dit…

ouahou! merci pour cette explication, je ne savais pas....

Christine B a dit…

On en apprend tous les jours chez vous! Merci et bonne rentree a tous.

flokapad'blog a dit…

Super intéressant cet article sur le symbolisme de la pomme - MERCI et BONNE RENTREE A VOUS !!!!!!!

Timim a dit…

Je ne connaissais pas cette "tradition" ! Merci pour toutes ces explications !
Bonne rentrée à tous et à toutes, petits et grands !

Agnès a dit…

Merci pour ces explications...je ne savais pas du tout!!
Bonne rentrée!

Ozen a dit…

Merci pour ce joli texte...et bonne rentrée.

Mylène a dit…

Explication fort clair et bonne rentrée !

Célia a dit…

C'est super cette petite histoire, j'apprends quelque chose! Et bon courage à tous ceux qui rentrent!