Aujourd'hui, c'est à moi (Pascale) de vous montrer ma version du carnet de voyage. Quand je pars en voyage, j'aime bien (si j'ai le temps) réaliser un carnet assez grand pour contenir mes petites notes pendant le voyage et, au retour, quelques photos, ainsi j'ai un premier mini-album... qui reste bien souvent le seul album du voyage, par manque de temps.
Today, I'm happy to share my travel log for Istanbul. Whenver I travel, I try to make a notebook beforehand. I need it to be big enough to hold my notes during the trip and also a few pictures when I'm back.... just in case I never find the time to make a proper minibook (and that happens all the time).
Pour les carnets de voyage, j'ai un leitmotiv: pratique. Ils doivent être robustes, pas trop encombrants et surtout exempts d'éléments en relief, embellissements et autres rubans susceptibles de mal supporter la cohabitation avec les autres choses que je transporte dans mon sac!
Pour ce modèle, j'ai prévu un stylo à l'intérieur et un élastique qui tient le carnet fermé, et pour tout vous dire, je n'ai collé les éléments sur la couverture qu'une fois rentrée.
I like my travel books handy and unsophisticated! They need to be strong, compact and sensible... no strings, buttons or other embellishments that might get tangled with other stuff in my bag. I also like to have a pen inside and something to holf the book closed. This one has an elastic band.
A l'intérieur, sur la couverture intérieure de gauche, une enveloppe pour y glisser les tickets, cartes de visite et autres souvenirs, et à droite un carnet de notes.
La page de garde du carnet a été réalisée à partir d'une photo trouvée sur internet à laquelle j'ai appliqué quelques filtres Photoshop, et pour le titre j'ai utilisé une planche d'alphabets chipboard comme gabarit (idée Pinterest)
J'ai très peu décoré les pages avant mon départ, quelques tampons et bordures de papier imprimé.
Ce carnet est le fruit d'une collaboration entre ma fille et moi. Pendant que nous étions à Istanbul, elle a réalisé quelques croquis et j'ai complété par quelques photos après notre retour.
Quelques tickets d'entrée pour compléter, le tout reste très simple...
Un petit point technique:
Pour la couverture, j'ai utilisé la technique traditionnelle: deux morceaux de carton d'environ 21 cm de large sur 16 cm de haut et une tranche centrale de 1,5 cm de large, le tout assemblé comme suit, avec une bande de papier kraft pour consolider la charnière de la tranche:
Pour passer l'élastique, j'ai percé le dos de la couverture (fin du carnet) de deux incisions dans laquelle j'ai fait passer l'élastique. Les extrémités de l'élastique sont collées sur la face intérieure de la couverture avec une colle forte.
J'ai collé sur la face interne de la couverture arrière un carton assez fin recouvert de papier imprimé. Cela présente un double avantage: éviter toute surépaisseur aux deux endroits où se trouvent les deux extrémités de l'élastique et également prévoir une petite boucle d'élastique qui tiendra le stylo.
11 commentaires:
Et ta colle a tenu ??? il faut que tu me donne la marque, je n'ai pas encore trouvé de colle qui adhère si fort, c'est pourquoi je préfère toujours coincer mes élastiques dans un oeillet. Sympa l'astuce du carton fin pour le stylo ! Bravo et merci
super la collaboration avec ta fille!Bises
Pratique et astucieux ... J'aime beaucoup votre travail collectif pour ce qui est de la déco intérieure !...
Merci pour ces explications fort utiles !
superbe !! ca suffit la colle pour les élastiques ?
Joli cartonnage ! J'aime les tons utilisés et le travail collectif le rend encore plus riche.
Il est top ce carnet!! vraiment pratique!!
Bravo Pascale!!
Bonjour et merci Pascale pour le partage de ce carnet très pratique et très "vivant" !!un travail collectif passionnant et de bons souvenirs à la clef!!!très chouette
Bonne semaine et bonne continuation
MC
superbe, j'adore! c'est très fonctionnel en plus, j'aime bien l'enveloppe pour conserver les tickets
Il est super ce carnet de voyage, j'adore la structure et les couleurs !
super joli et pratique ce carnet de voyage !!!!
Très joli carnet de voyage! Et en plus, j'étais à Istanbul du 10 au 13 mai, alors quand je vois tes photos et tes tickets, ça me parle! Mais moi, j'ai opté pour le livre-photo qui permet de mettre beaucoup beaucoup de photos!
Enregistrer un commentaire