This is the story of 3 Friends from 3 different countries who enjoy sharing their love for scrapbooking with their readers.
Voici l'histoire de 3 Copines vivant dans 3 pays différents qui vous donnent rendez-vous chaque mois pour partager leur passion du scrap...

9 mars 2011

Chroniqueuse ou impressionniste? Are you a diarist or an impressionnist?

Aujourd'hui, nous allons vous présenter quelques pages de membres du groupe Yahoo qui illustrent bien les différentes façons d'aborder son album "52 semaines". Dans la série d'articles que nous avions publiée en janvier, nous disions qu'il fallait surtout se donner la liberté de choisir d'écrire beaucoup ou pas beaucoup, de mettre plein de photos ou une seule... le principal, c'est que ce rythme vous convienne. Et n'allez surtout pas penser que le journaling ne convient qu'au C&S ou qu'on ne peut pas faire un album 52 semaines en freestyle!

Today, we would like to share a few pages from our 52-week album group. Do you remember that first series of articles we published in January? What we were basically saying was that, in that kind of album, you need to feel free to write a lot or just a few words, put in tons of pictures or just one every week, as long as it works for you. Don't think that a 52-week album and free style just don't go together or that you can't write a lot if you don't go for C&S!

Souribelle a opté pour un journaling clair et détaillé, presque au jour le jour. Elle nous parle de son projet pour cet album:
"Pour ce projet, je me suis fixé un objectif: apprendre à utiliser l'informatique, et en particulier Photoshop. Mes pages sont le reflet des découvertes et acquisitions que je fais...Pour l'instant,il y a un gouffre entre ce que je voudrais faire et ce que je peux faire!!! Je suis passée de pages montages + journaling à des essais de pages entièrement digitales ce qui me plait mieux, vu mon objectif...Mais je n'ai pas encore viré au scrap digital, j'aime trop manipuler les papiers!!!! Sinon, j'essaie de faire l'effort ( et c'est difficile!) de me livrer un peu dans le journaling alors que jusqu'ici, mes pages avaient un titre et ....pas grand chose!"

Souribelle is writing a very detailed and neat journaling. This is what she says about her project:
"For this project, here is the goal I set myself: learn to use computer based techniques including Photoshop. My pages reflect the discoveries I'm making and the new skills I've acquired. For the time being, there is a wide gap between what I would like to do and what I'm actually ABLE to do! I gradually moved from collages + journaling to totally digital pages, which I like because it's in line with my original goal. However, I have not converted to digital scrapbooking yet, because I like my papers so much! Apart from that, I'm trying hard (it's not easy) to say a little more about myself in the journaling. Up to now, my pages just had a title... and not a lot more!".




Doukanel attache aussi beaucoup d'importance au journaling détaillé, mais elle a conçu son album dans un style "Art journal".
Doukanel is another diarist, but she went for an Art Journal type of album.

Un petit mot d'elle à propos de son projet?

"Je conçois cet album « 52 semaines » comme un véritable journal de l'année, d'où mon souhait de le bâtir comme un carnet de bord en consacrant une place de plus en plus grande au journaling et en y faisant figurer aussi bien les évènements sociaux et politiques, mes centres d'intêret du moment et la vie de ma petite famille. Le groupe yahoo est un véritable moteur pour moi par la diversité des styles représentés, les idées échangées et surtout, il me donne envie d'oser."


This is what she says about her project:

"I regard this 52-week album as a real diary spanning over the whole year, so I designed it as a logbook in which the journaling will be increasingly important. My journal entries are about social and political events as well as my favourite things and interests or entries about our family life. Our Yahoo group is a real driver for me, I find the various styles and the ideas exchanges stimulating and, above all, it makes me want to try bold things!"




Après les "chroniqueuses", voici les "impressionnistes". Elles gardent aussi une trace de leur semaine, mais avec une impression, quelques mots, une photo...
If you're not a diarist, maybe you're an impressionnist? You can always keep a record of your week with an impression that translates into a fow words, or just a picture.

C'est le cas de Caroline:

"Se souvenir, pour moi c'est l'objectif premier du scrap.
Alors oui, l'idée de faire une page par semaine pour immortaliser l'année 2011 m'a immédiatement séduite. D'autant que l'an passé, j'ai essayé de faire une photo par jour mais je n'ai pas tenu la cadence... Alors je suis partie sur l'idée de mettre en lumière un événement phare de la semaine et si je n'en ai pas, je projetterai un élément de mon quotidien (ex la semaine 8). En fait, avant que la semaine ne débute je réfléchis à la semaine qui s'annonce pour me faire une idée du sujet à scrapper, puis du style de scrap que je pourrai aborder et ensuite j'essaie de voir comment et sous quel angle prendre mes photos ; enfin, dans la semaine je cherche sur le net un sketch ou un challenge sur les forums où je participe pour faire ma page. Ainsi le dimanche lorsque je m'attable, je suis prête avec pleins d'idées en tête. Y'a plus qu'à !"


"I think that remembering is what scrapbooking is about.
So of course I immediately loved the idea of making an album to keep a record of year 2011. Last year, I did try my hand at the 365 day (one picture a day) project, but I coul not hold it out. So I decided to go for the main event in the week instead, and, when there's no particular event, to focus on some aspects of my daily life (this is the case in the following page where Caroline talks about going back to basics and taking good resolutions for a healthier life). Before the week starts, I start thinking of the topic I will focus on, of the style I want for my pages, of the pictures I'm going to take, and during the week, I browse the web for a sketch I can use or a challenge I can enter my page in. So when I sit at my desk on the Sundays, I'm ready to start scrapping!


Pauline a opté pour une photo marquante par semaine et elle nous dit pourquoi.
Pauline has also chosen to keep one picture per week, and here's why:

"Au début de cette folle aventure j'avais peur de ne pas trouver un sujet pour chaque semaine Mais cela s'avère plus facile que je ne le pensais.Chaque semaine a son lot de surprises. J'ai décidé pour ce projet de ne garder qu'une photo par semaine (la plus importante pour moi). J'écris toujours un journaling pour pouvoir garder une trace écrite du passé .

Merci à vous trois pour toutes ces idées car sans ça je ne me serais jamais laissé tenter !!"

"At the beginning of this crazy project, I was afraid I would not be able to find a different topic for every week. But it turns out that it's easier than I thought! Every week has something in store for you. I decided to keep one picture (the most meaningful for me) per week. I always write a journaling so I can remember what happened.

Thank you for all the ideas you gave us, because I would not have started on that project without you!





Voilà, nous l'espérons, de quoi vous inspirer et vous faire réfléchir... Merci à Souribelle, Doukanel, Caroline et Pauline de nous avoir montré leurs pages.

We hope that you will find this inspiring... We would like to thank Souribelle, Doukanel, Caroline et Pauline for sharing their pages with us.

10 commentaires:

choupyne a dit…

Supr les filles ! et cela fais tout drôle d voir sa page sur un autre blog hihi !!
Merci le filles :)

Agnès a dit…

BRAVO à toutes!!!
C'est vrai que chacune a un style différent!!!
Trop Top!!!

Marie-Hélène à Madrid a dit…

Oleeeeeeeeeeeeeeeeee

Tiens je dois remplir avec le mot grosse le password du commentaire !!! Y'a une caméra peut-être derrière tout ça ?????

Allez .. C'est pas grosse mais groses.. Les mêmes lettres mais dans un mauvais ordre

Moi, mon nombril a dit…

Elles sont toutes très chouettes, ces pages, chacune dans leur style.

Maud a dit…

Comme quoi, bavarde ou pas, on peut faire un album souvenir sur toute une année !
Bravo à toutes !

alexandra s.m. a dit…

merci les Filles et merci Pascale pour cet article concis et très intéressant!

xox

BUSIR a dit…

Ces pages sont toutes intéressantes ,j'aime particulièrement l'idée Art Journal de Doukanel,j' attends les semaines suivantes .Y.S

Virginie a dit…

Super article!! Très intéressant!! Merci les filles pour vos jolies pages et merci Pascale pour cet article ;-)

xoxox

MARIAN a dit…

de beaux moments, des idées superbes, de belles mises en pages, et il me tarde de maitriser un peu mes montages afin de poster. Bravo les filles et merci de ce grand partage!

Valérie a dit…

Quel bonheur de voir toutes ces belles pages, tous ces styles différents!!! Il y a vraiment de quoi booster celles qui ne l'ont pas encore commencé!!!
Bisous,