This is the story of 3 Friends from 3 different countries who enjoy sharing their love for scrapbooking with their readers.
Voici l'histoire de 3 Copines vivant dans 3 pays différents qui vous donnent rendez-vous chaque mois pour partager leur passion du scrap...

4 février 2011

Pascale's Mini-Minute: Back to basics

Aujourd'hui, c'est mon tour de vous présenter un mini... vous allez voir, je n'ai rien inventé!
Le mini que j'ai choisi de vous présenter est un "basique" du scrap. Vous le connaissez peut-être déjà, on en trouve plusieurs tutos et plusieurs variantes, mais parfois un petit rappel ne fait pas de mal. Je l'ai choisi parce que, dans sa version de base, il satisfait à tous les critères que nous avions retenus pour ces minis minute: rapidité, facilité, simplicité, économie. Et dans ses versions améliorées, il offre, pour un minimum d'investissement en temps et en matériel, des possibilités intéressantes. Je peux vous assurer que, quand vous l'aurez fait une fois, il ne vous faudra pas plus de trois minutes pour réaliser la structure de la version simple, et sans doute à peine cinq pour la version plus élaborée! (Après, pour la déco, c'est à vous de voir!)

Today, it's my turn... well, I have not created anything, you 'll see! With the first minibook I've chosen, it's really back to basics. You probably know this one-page wonder minibook. Remember we said our minbooks would be easy to make, quick, simple and cheap? Well, this one ticks all the boxes. However, if you are ready to put in an extra effort and spend a little more time, you can get something quite different.


Pour ce mini et ses variantes, vous n'aurez besoin que d'une règle, d'un cutter, d'un plioir et d'un peu de colle. Nous partirons d'une page 12" x 12" classique. Attention! On dit toujours 30 x 30, mais en fait, ces pages font 30,5 x 30,5 car ces fameux 12 pouces américains ne tombent pas juste en centimètres. Un conseil: avant de commencer, mesurez votre feuille et recoupez-la à 30 x 30... comme nous allons travailler sur des moitiés et des quarts de feuille, autant ne pas s'embarrasser de trop de décimales! Une dernière précision avant de commencer: ce mini comporte pas mal de pliages, parfois on arrive à quatre épaisseurs de papier... il vaut mieux utiliser du papier pas trop épais. Ainsi, une feuille de Bazzill est un peu trop épaisse pour donner des résultats optimaux, le pliage n'est pas assez précis.

You will just need a ruler, a bone folder, and your favorite cutting tool. We will use a standard 12"x12" page. Cardstock tends to be a bit too strong for this minibook which involves a lot of folding over and over, when it's been folded four times over, it does tend to get a little too thick and the folding is not as accurate as it should be.


Etape 1: Marquer un pli au milieu de votre feuille, à 15 cm (vous avez bien fait de recouper, sinon c'était 15,25!)

Step 1: Score your paper at 6"


Etape 2: Pliez la en marquant bien le pli
Step 2: Fold it


Marquez le pli dans l'autre sens aussi
Fold it both ways

Etape 3: Marquez maintenant un pli à 7,5 et à 22,5, donc au milieu de chacune des parties que vous venez de délimiter par le pli central (et si vous n'aviez pas recoupé, je ne vous raconte même pas quelle dimension ça vous ferait!)
Step 3: Score at 3" and 9".


Etape 4: Pliez, vous devez obtenir ceci:
Step 4: Fold your page and you should get this:

Etape 5: Maintenant, marquez un nouveau pli à 15 cm perpendiculairement aux plis déjà réalisés.
Step 5: Now, score at 6" across your page:


Etape 6: Pliez de nouveau
Step 6: Fold over




Nous nous trouvons à une étape importante: vous venez de réaliser une base qui va vous servir pour deux types d'album. Le premier, dans sa version simple, fera environ 7 x 15 cm,



le deuxième, un peu plus élaboré, à peu près 7 x 10 cm.



This is an important stage in the process: this basic folding pattern can be used for two different minibooks, a simple one that's roughly 3"x6" and another one that's a little more sophisticated and slightly smaller in size.

Pour réaliser l'album "très simple" (modèle Marrakech):
Ouvrez à nouveau complètement votre feuille et incisez sur le dernier pli réalisé, de 7,5 à 22,5 cm, comme ceci:

Making a very simple minibook (Marrakech):
Unfold the page and cut on the last fold line, starting at 3"and stopping at 9"



Vous devez obtenir ça:
You should end up with this:

Maintenant, repliez votre page en deux et poussez les deux bords l'un vers l'autre de façon à créer une ouverture au niveau de la fente que vous venez de faire.

Now, fold your page in two and just put your hands together, so the slit you've just made actually opens up.


Refermez bien, marquez bien les plis au plioir.
Close all the pages, fold using your bone folder.

Vous venez de créer un mini album
You have just completed your minibook.




Pour la deuxième variante, j'ai utilisé du papier imprimé recto-verso.
For the second minibook, I used double sided p.p.



Faites le pliage de base (6 premières étapes ci-dessus).
Follow the first 6 steps of the basic folding shown above.




Repliez le papier à 5cm sur chacune des deux parties délimitées par le pli central.
Fold the edges back at 2", parallel to the central fold.



Maintenant, collez juste les bords de manière à former deux rabats avec le pli.
Only put glue on the edges to close your 2 flaps.




Maintenant, coupez sur le pli central de 7,5 à 30 (sur 3 des rectangles formés par les plis)
Now, cut from 3" to 12" on the central fold.



Pliez sur le pli qui reste, ouvrez, vous avez maintenant une longue bande.
Fold on the only remaining fold, open up, you get a long strip.




Vous allez encoller le papier dans cette ouverture triangulaire
Put some glue on the paper, where this upside down V-shaped opening is:



Et collez
Adhere back to back:




Pliez en accordéon:
Fold all the little pages:

C'est fait!
Your minibook is done!


J'espère que ces minis vont faire des petits, ils sont si rapides, vous n'avez pas d'excuse !
Plus de photos sur mon blog...

I hope you'll make plenty of these and send us a picture, they're so easy to make!
More pictures on my blog...

Pascale

18 commentaires:

Gervaise a dit…

J'aime bien la "Pascale touch" merci, bises

Moi, mon nombril a dit…

Magnifique ! Il a peut-être tourné sur la blogo, mais je n'en avais jamais vu les détails et le pas-à-pas si détaillé.

Sabine F. a dit…

Ouf ! Autant de photos, ça donne le tournil ! Maintenant que j'ai goûté aux envois de photos sur blogspot, je dis "chapeau" à ton article : il a dû te demander plus de temps que la réalisation du mini ! Mais le résultat en vaut la peine, et tu feras des heureuses (dont moi !)

Granny a dit…

mazette, bravo Pascale pour toutes ces explications très claires ; superbes minis ! belle journée, bisette

Virginie a dit…

Génial Pascale!! Ton tuto est tellement clair et pro'!!! Merci beaucoup!!!
Et tes minis sont fantastiques... des vraies merveilles!!

Un grand merci pour tout ce travail!!
Bises

Agnès a dit…

Génial!!
Merci beaucoup!!

patscrap a dit…

J'adore, et en plus je ne connaissais pas ce pliage. Vos tutos sur les minis sont vraiment supers, il faut absolument que je me dégage du temps pour essayer.

alexandra s.m. a dit…

Je suis émerveillée, sous le charme...under your spell!!
On a peut-etre vu ce genre de minis, mais jamais d'aussi beaux!!
Ton pas à pas est clair et hyper pro!

Merci Pascale!

Glynis a dit…

These tutorials are fabulous! I love how quick they were to make and the end result is so fun!! TFS :O)

Anonyme a dit…

je connais le premier mais je ferai le deuxième ,j'adore les pliages et il me parle.Le tuto est très clair,merci.Y.S

margote05 a dit…

Merciiiiiiiiiiii! Chaque fois que je viens ici, je me régale! Alors merci à toutes de prendre le temps de partager avec nous. Biz

Anne a dit…

Tes explications m'ont l'air très claires, merci Pascale!

Pretty a dit…

Magnifique ! Ce tuto est super et le résultat spectaculaire j'aime beaucoup, merci de nous faire partager ce super pojet !

Laure a dit…

Merci pour ces tutos qui m'ont permis de faire un mini ce week-end, pour épurer mon stock de photos !! Bientôt sur mon blog :-)

margotlapie a dit…

j'adore , ils sont super sympa ces minis

Luckie a dit…

ils ont beaux être basiques comme tu dis, je ne les ai jamais fait et ils sont superbes !! je vais me laisser tenter !!!
merci !

Laure a dit…

ça y est ! encore merci Pascale, ma réa sur mon blog !

Pretty a dit…

Coucou, je commence mon mini minute ;o) J'ai prévenu Créarine pour qu'elle référence vos challenges sur son blog, pour qu'un maximum de scrapeuses profitent de vos tuto et participent ;o)