This is the story of 3 Friends from 3 different countries who enjoy sharing their love for scrapbooking with their readers.
Voici l'histoire de 3 Copines vivant dans 3 pays différents qui vous donnent rendez-vous chaque mois pour partager leur passion du scrap...

12 janvier 2012

Album 2012: côté pratique



Voici bientôt un mois que vous nous entendez parler de notre système de pochettes à compartiments, de classeurs, de cartes, du fameux système Project life et vous êtes nombreuses à avoir envie d'en apprendre davantage et éventuellement de savoir comment se procurer tout ça.

To our English-speaking readers: Becky Higgins's project life system is not available in Europe yet. Therefore, most of this post will be about how to do without. This will not be translated since it includes tips, adresses and websites which will only be useful for our European French speaking readers.

D'abord, une précision sur les termes:
Project life est le nom d'un système mis au point par Becky Higgins. Son objectif est de vous permettre de consigner dans un album tous les grands et petits moments d'une année en vous simplifiant la vie.  Dans la gamme Project Life, vous trouverez des albums à garnir de pages protectrices compartimentées en différentes "configurations", des papiers et des cartes journaling déjà au format des compartiments. Vous choisissez le thème dominant de l'album (il en existe quatre, dans un style assez graphique et des teintes assorties), vous ajoutez et combinez tous les éléments que vous voulez et vous voilà partie! C'est le système qu'utilise Alexandra... mais elle vit aux États-Unis.

En effet, outre le fait que le système représente quand même un joli petit budget, il a un autre défaut pour les scrappeuses européennes: il n'est pas encore disponible chez nous!
Par ailleurs, Amazon USA (qui distribue les produits Project Life aux US) n'expédie pas cet article dans des contrées aussi exotiques que les nôtres (ce n'est même pas une question de prix, ce n'est pas prévu, c'est tout). Si vous êtes quand même tentée, le "project Life" devrait (notez le conditionnel) être disponible en Europe par l'intermédiaire d'Amazon UK qui expédiera dans les principaux pays européens. J'ai attiré votre attention sur le conditionnel car la mise en route semble être difficile, la date de disponibilité est repoussée de semaine en semaine depuis le mois de septembre et aux dernières nouvelles, on ne pourra pas commander avant .... février (et encore, cela concerne une gamme de produits seulement, pour les autres il faudra attendre mars). Si vous êtes intéressée, vous trouverez un point de la situation ici:


Project LIFE ou comment s'en passer...

Toutefois, si vous êtes en Europe et que vous voulez commencer sans attendre le mois de mars un album 2012 à base de pages à pochettes compartimentées, rien n'est perdu!

Des produits similaires qui constitueront votre matériel de base (pochettes et album 30 x 30) sont disponibles dans un certain nombre de boutiques en ligne en France et en Suisse.
Pour les pochettes, côté marques, We R Memory Keepers (WRMK) et American Crafts en fabriquent et Toga s'y est mis aussi cette année. C'est toujours We R Memory Keepers qui propose la plus grande variété de configurations de compartiments (une douzaine de possibilités en 30 x 30), et surtout un paquet de 10 pochettes proposant 5 configurations différentes dit "multipack". Si vous voulez varier les configurations pour que la mise en page de l'album ne soit pas trop uniforme, c'est un bon choix. Les pochettes sont toujours vendues par paquets de 10, mais seuls les multipacks WRMK contiennent des configurations différentes. Côté revendeurs en France, nous ne faisons de publicité pour personne, mais force est de reconnaître que c'est Scrapmalin qui a le plus grand choix (quelques pochettes chez Scrapdeco et à la Fourmi Créative, mais cette dernière boutique ne fait pas les pochettes WRMK).
En ce qui concerne le format, si vous tenez absolument à travailler en A4 ou en 8.5 x 11 américain, vous aurez vraiment du mal à trouver les pochettes en Europe et il y a moins de choix qu'en 30 x 30...

Pour les albums, ce sont encore les marques déjà citées qui ont la gamme la plus étendue. Côté revendeurs, la Fourmi et Scrapdeco offrent pas mal de choix.
Attention: toutes les boutiques en ligne vous montrent bien la couverture de l'album mais pas forcément l'intérieur! Vous pouvez vous retrouver avec un album à vis avant d'avoir compris ce qui vous arrive, et pour un album appelé à être manipulé aussi souvent qu'un album 52 semaines/année complète, ce n'est pas le système le plus pratique. Il faut prendre un classeur "D Ring" (à anneaux) et pas "postbound" (à vis).

Bon, une fois qu'on a réussi à acquérir ces fameuses pochettes, qu'est-ce qu'on met dedans?
Tout d'abord, l'un des points forts de ces pochettes, c'est que leur module de base est au format 4"x6" (en gros notre 10 x 15) soit un format photo standard. Vous pouvez donc très facilement glisser une photo standard dedans, ou imprimer deux photos réduites côte à côte sur du 10 x 15 de façon à obtenir 2 petites photos 10 x 7,5... les possibilités sont innombrables.


Lisa Truesdell, scrappeuse et auteur du blog The Moments in Between, a réalisé en 2011 un album Project life. Elle a d'abord acheté un kit Becky Higgins, mais elle s'est aussi rendu compte qu'on pouvait trouver, dans son stock personnel ou dans d'autres marques, des tas de produits qui convenaient très bien au système des pochettes à compartiments et que toutes sortes d'adaptations étaient possibles.


Elle a écrit ici un article très complet sur sa façon d'aborder le "Project life". Même si vous n'avez pas l'intention d'utiliser un système de pochettes à compartiments, les observations de Lisa sont en général très judicieuses et très utiles, surtout si c'est votre premier album sur une année.


Les cartes journaling vous seront très utiles pour cet album. Vous en avez déjà... celles que vous a offertes Scrap Rendez-vous! Ensuite, si vous ne savez pas où en trouver, faites un tour chez Elle's studio, Ormolu (la boutique en ligne devait rouvrir hier) et une petite nouvelle: Bananafish studios. Pensez aussi aux fichiers de cartes imprimables pour le digiscrap (Ormolu, Paislee Press, One Little Bird, Three paper Peonies) que vous pourrez imprimer en autant d'exemplaires que vous voudrez. Ces cartes sont généralement au format ... 3" x 4"! Oui, pile la moitié de votre module de base 4" x 6"! Vérifiez quand même, car certaines cartes sont au format dit "baseball card", 2.5" x 3.5", mais c'est précisé. N'oubliez pas les freebies d'Avital qu'Alexandra vous a présentés hier.

(Toujours pas de pub mais ... les frais de port depuis les États-Unis chez Elle's Studio et Ormolu sont très raisonnables pour les cartes journaling, 3 dollars et quelques. Bananafish Studio est en fait constitué d'une seule personne, c'est une production complètement artisanale. Elle est en train de transférer sa boutique d'Etsy vers une autre plate-forme, il faut se tenir au courant par son blog).


Inutile de chercher à prétendre le contraire, avec les pochettes, vous serez limitée en volume!

Pour embellir sans épaissir, pensez aux stickers, rub-ons et tampons. Les petits "flappers" d'Ormolu sont amusants à utiliser car on peut les placer comme un clip à cheval sur le plastique du compartiment. Pensez à tous ces articles pour habiller les cartes journaling, remplir les espaces vides ou décorer une photo. Kesi'Art propose un grand choix de stickers de toutes les couleurs avec des textes en français.

En ce qui concerne les tampons "texte", il y a maintenant énormément de choix en français. Évidemment, les planches de tampons acryliques sont de bons investissements pour ce projet car, pour une douzaine d'euros, vous disposerez déjà d'une gamme de tampons assez variée. Les planches "Documentation", "Famille","Vie" et "Souvenirs " de Kesi'art ainsi que la planche Au jour le jour de ML Bollinger chez Feuille de Papier sont parfaitement adaptées à ce projet, tout comme les planches Ecrire l'histoire et Liste de Tampomaniak. Il existe aussi des tampons texte individuels dans d'autres marques, à vous de compléter la liste!

Il est plus que temps de terminer cet article déjà très long, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas, et si vous avez des astuces ou de bonnes adresses à communiquer, nous sommes impatientes de les connaître!

Notre groupe de motivation vous est toujours ouvert si vous souhaitez échanger davantage, faire part de vos interrogations, voir ce que font les autres et papoter! Si vous êtes intéressée, envoyez-nous un mail en indiquant bien que vous souhaitez faire partie du groupe.

J'espère que ces renseignements vous seront utiles.
Pascale

14 commentaires:

Moi, mon nombril a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ptidofin a dit…

merci bcp pour cet article ! il va bien m'aider!

Fan(nie) de scrap a dit…

Merci beaucoup pour cet article juste comme il faut et pratico-pratique !

Virginie a dit…

Merci PASCALE pour cet article très complet!!! C'est une mine d'idées, d'astuces et de conseils!!
Super!!

Marinette a dit…

Je prends note de tout ça pour mon DD 2012 =D
Comme ça, je peux déjà me faire une idée et ne pas acheter tout à la dernière minute (j'ai encore plus de 11 mois pour tout préparer quand même ^^)
Mes je note toutes les bonnes idées sur une feuille pour ne rien oublier !

Merci beaucoup pour toutes ces explications =D

Bises

alexandra s.m. a dit…

Merci Pasccale, ton article est très complet et intéressant, j'ai appris plein de choses ;-)

xox

Ladybird a dit…

Merci pour ce beau tour d'horizon, finalement, je me sens choyée d'habiter au Québec!

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour cet article fort détaillé et intéressant même si on ne se lance pas dans le projet!!merci de nous fournir tous ces infos et liens
Bonne continuation et bises
MC

FAM a dit…

Bonjour Pascale,
Quel bel article, hyper complet et avec plein d'astuces et de conseils: Mille Merci pour ce temps que tu nous dédies.
Je viens juste de recevoir mes pochettes et ton article tombe vraiment super bien.
Bises, Valérie.

Pascale a dit…

Merci à toutes pour vos petits mots très motivants.
Pascale

Françoise a dit…

Merci infiniment pour toutes ces informations Pascale, billet très complet ! bisette

Moi, mon nombril a dit…

Je rectifie mon commentaire parce qu'hier je ne devais pas avoir les yeux en face des trous pour louper la signature de Pascale. Je disais donc, merci PASCALE pour cet article très complet qui va beaucoup nous aider.

Ghyslaine a dit…

Bonjour, je viens de découvrir ce blog. Merci beaucoup pour cet article très complet. j'avoue que je suis tentée par l'aventure d'un album sur l'année. J'hésite entre le format A4 ou 30x30, mais en lisant les explications, les pochettes à compartiments, offrent plus de possibilités...comme nous sommes déjà en février, il va falloir que je me décide rapidement :-)
Bises
Ghyslaine

La Tulipe a dit…

Jamais trop tard pour dire ... merci!