This is the story of 3 Friends from 3 different countries who enjoy sharing their love for scrapbooking with their readers.
Voici l'histoire de 3 Copines vivant dans 3 pays différents qui vous donnent rendez-vous chaque mois pour partager leur passion du scrap...

19 janvier 2012

TUTORIEL: Trucs et Astuces...






Bonjour!!

Aujourd'hui, je viens partager avec vous quelques conseils par rapport à l'utilisation des étiquettes, mais aussi de quelles façons, je les ai incluses dans mes pages.

Tout d'abord, je dois vous avouer que dernièrement, j'ai passé beaucoup de temps à chercher des tutoriels pour pouvoir progresser dans mon utilisation de Photoshop. J'ai découvert de nombreux blogs américains qui proposent des tutos très bien faits et qui m'ont permis de m'améliorer. 

J'ai donc décidé d'apporter quelques ajouts aux étiquettes déjà proposées sur le blog, ICI et LA. Désormais, tant que possible, je vais vous proposer ces étiquettes sous plusieurs formes :
1 - la forme traditionnelle, prête à imprimer,
2 - en "brush", ainsi, vous pourrez varier les couleurs, les dimensions, comme bon vous semble!
3 - sous forme de fichier ".psd", dont vous pourrez modifier la couleur.


J'ai donc enregistré chacune des étiquettes proposées ici sous ces 3 formats cités ci-dessus, si vous êtes intéressée par le format "brush" ou ".psd", demandez les moi par email et en nous laissant un petit commentaire qui fait toujours plaisir ;-)

Afin de vous aidez, je vous propose un petit tutoriel pour changer la couleur de la version document ".psd"
Prête?


***

TUTORIEL : changer la couleur du calque, fichier ".psd" (cliquez pour agrandir les images)


1- Ouvrez le document ".psd" avec Photoshop ou tout autre logiciel similaire. Le document ouvert contient au minimum un calque sans fond, avec le motif de l'étiquette. Il peut aussi contenir un autre calque avec un motif (c'est le cas du calque de l'étiquette "Aujourd'hui).




2- Assurez vous que le calque sélectionné est celui dont vous voulez modifier la couleur (il apparaît en gris plus foncé dans le menu des calques).
3- Cliquez sur "Edition", puis sur "Remplir".



4- Une fois que vous avez cliqué sur "remplir", une fenêtre s'ouvre : veillez à ce que la case "conserver les zones de transparence" soit cochée et à ce que l'opacité soit à 100%. Vous pouvez alors choisir la couleur de votre choix et faire "ok" et là, hop comme par magie, tout ce qui était noir est désormais dans la couleur de votre choix...





Maintenant, me direz-vous, comment changer la couleur du motif?
Alors là, il va falloir s'armer de patience car il va falloir sélectionner chaque rayure grise avec l'outil "baguette magique" et ensuite remplir la sélection obtenue de la nouvelle couleur.

5- Sélectionner le calque du motif (il apparaît en plus foncé dans le menu des calques). 
6- Sélectionner l'outil "baguette magique" en mettant une tolérance à 10, avec les cases "lissage" et pixels contigus" cochées.



7- Avec la "baguette", cliquez sur la 1ère rayure grise : son contour est alors en pointillé clignotant. Pour sélectionner plusieurs rayures en même temps, tenez la touche "shift" appuyée et sélectionnez toutes les rayures dont vous voulez changer la couleur. N'hésitez pas à zoomer pour que cette manipulation soit plus aisée.



8- Quand tout lemotif à modifier est sélectionné, cliquez sur : "Edition" - "Remplir" et choisissez la couleur de remplissage...



Il ne vous reste plus qu'à déselectionner les rayures en appuyant simultanément sur "ctrl"+"D".
Voilà une étiquette à vos couleurs!!



Si cela vous tente de vous essayer à ces petites modifications, n'hésitez pas à me demander le fichier au format ".psd" 
Il vous suffit pour cela de laisser un commentaire ET de nous envoyer un email, je me ferais alors un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

Si vous le souhaitez, la talentueuse et généreuse Avital, propose sur son blog un tuto très bien fait sur les changements de couleur des étiquettes... c'est par ICI, n'hésitez pas à la remercier pour son immense travail!!!
***

 Maintenant, je voulais vous montrer de quelle manière je me suis "appropriée" les étiquettes et comment je les ai intégré à mes pages.

* Etiquette "Welcome 2012" :
J'ai décidé d'ajouter du volume en sur-élevant le rectangle "2012" au centre. Pour ce faire, j'ai imprimé 2 fois l'étiquettes et j'ai détouré le rectangle en question, que j'ai ensuite collé sur l'étiquette de base à l'aide de mousse 3D.
Pour "habiller" un peu plus l'étiquette, j'ai juste ajouter une bande papier kraft déchiré.
Ensuite, dans des papiers de couleurs, j'ai découpé des petits fanions, je les ai collé sur un bout de ficelle afin de créer comme une guirlande de "bienvenue" pour cette nouvelle année. Et c'est tout!!





 * Etiquette "Janvier" :
Comme bon nombre de vous, je tiens à rédiger mes journaling à l'ordinateur. 
L'étiquette "journaling" de janvier était proposé avec des lignes et il n'est pas toujours évident de faire coïncider notre texte aux lignes existantes...
Qu'a cela ne tienne, il vous suffit d'effacer ces lignes!!! Sous Photoshop, ouvrez le fichier, "dévérouillez" le calque en cliquant sur le cadenas (dans le menu des calques). Vous n'avez plus qu'à sélectionner la partie à effacer et appuyer su rla touche "suppr". Et hop! les lignes ne sont plus!! Libre à vous de taper le texte comme vous voulez!



Je me suis alors contenter d'ajouter un peu de relief et de couleurs avec le numéro de la semaine, deux brads et quelques découpes de papiers.


J'espère que cet article vous sera utile et vous aura appris quelques trucs!! N'oubliez pas, pour recevoir les étiquettes aux formats "brush" ou ".psd" : laissez un commentaire et envoyez nous un email!!
Bonne journée!!

27 commentaires:

crearine a dit…

Waouh elles sont super belles ces étiquettes! J'adore!
Je veux bien être inscrite sur la liste de diffusion des étiquettes!
crearine AT gmail POINT com

Merci d'avance!
Karine

Pascale a dit…

Quel énorme travail tu as fourni, Virginie, et bravo pour tes explications très claires qui nous ouvrent de nouveaux horizons! Merci pour ce généreux partage.

FAM a dit…

Bonjour Virginie,
Merci beaucoup pour toutes ces explications. La possibilité d'adapter les étiquettes à nos dimensions et à nos couleurs est super sympa. Est-ce que je pourrais les avoir en format psd STP? Voici mon email: parruitiev@wanadoo.fr
Merci d'avance, Valérie.

Caro a dit…

Génial, tout ça ! maintenant que je commence avec Photoshop, je suis drôlement intéressée par tes fichiers ! Un grand merci de partager avec nous ! mon mail : caro.scrap @ orange.fr

Karine KJ a dit…

C'est splendide..... et ce partage que tu offres si simplement... moi je le dis.... tu es une fille EXTRA...et plus encore ;o). Bisous pour toi..

sylvia a dit…

je n'ai pas (plus) photoshop, pour la couleur, je vais voir si je peux faire quelque chose avec photofiltre.

oh mais je n'avais pas vu la première série d'étiquette (celle su janvier) c'est encore possible de l'avoir. loyakono@aol.com tu as vu Virginie ??? là j'ai pas oublié mon adresse mail ;-) bisous et bonne journée

Catherine Gilbert a dit…

Wow c'est vraiment une bonne idée. J'aimerais bien les version .PSD svp. (info@muscadecouture.com) Merci pour tout !!

Les ateliers de Sophie a dit…

Eh bien, quel travail !!! Merci et bravo à toi !
SoF

Cath a dit…

C'est une mine d'or votre blog...merci beaucoup !

sabrina a dit…

Waouh quel boulot!vraiment toutes ces explications sont bien menées un grand merci à toi et à vous trois sur ce blog partagent toutes ces jolies choses.Puis je avoir le document en format psd svp.je vais voir si avec cela je vais réussir à utiliser ce logiciel qui a encore bcp de secrets pour moi!voici mon mail sabrinajimenez@orange.fr bises

carobalou a dit…

génial ce tuto.. merci

Anonyme a dit…

coucou admiratif pour la patience à tout expliquer avec autant de soin et images à l'appui....pour la gentillesse à se donner tant de mal pour aider et faire plaisir...pour tous les partages d'idées....pour tout le travail que tout ça représente!!!
Bravo aussi pour tes réas bien entendu toujours si "travaillées"
Bonne continuation et encore Merci pour tout
Bises
MC

MARIAN a dit…

oui beaucoup de travail pour nous faire bénéficier de ton savoir et de tes fichiers, j'aimerai essayer s'il te plait donc je vais t'envoyer un message. Merci d'avoir pris le temps. Bises et bonne fin de semaine.

Batice71 a dit…

Merci beaucoup pour ces explications et bien entendu que je serai intéressée par le fichier psd.
Bises et bonne fin de semaine

Abracadacraft a dit…

Merci Virginie pour tout ce temps passé dans la création de ces étiquettes et dans ce tutoriel très clair. Même si je n'ai pas photoshop je vais garder en mémoire tes petites astuces pour le reste. J'ai sélectionné ton billet sur Abracadacraft dans le player de "une". Je l'ai aussi épinglé dans le tableau de bord "project life" sur notre Pinterest. Merci beaucoup.

Sylvie a dit…

un genereux partage que tu nous offres , c'est super génial
moustik399@hotmail.com
bon week end et à bientôt

alexandra a dit…

Quel travail toutes ces explications ont dû te demander ! merci !

Anne a dit…

Merci pour ces explications, c'est super clair! Quel boulot!

Valérie a dit…

Oh génial ton post...et tes explications!!! Comme tu es précise...
Je vais te les demander par mail...
Merci d'avance,
Biz

christine SALAME DESHAYES a dit…

je trouve ces étiquettes superbes et vous envoie un mail car elles iraient super bien avec mon projet actuel.

margotlapie a dit…

elles sont géniales ces étiquettes !!! bravo et surtout merci pour ces explications ! maintenant y a plus qu'à essayer !

Anonyme a dit…

Ces étiquettes sont magnifiques, je veux bien moi aussi être sur la liste de diffusion
delphine.fraysse@hotmail.fr
Petite question, quelle version de Photoshop utilises-tu ?

Merci et bises
Delphine

margotlapie a dit…

je vais aussi demander celle là , car trop trop belles !!!!

Unknown a dit…

En voyant toutes vos jolies pages, si belles retrospectives pour les années à venir, que je me suis décidée (enfin) à vous suivre. J'ai les pochettes, les photos sont commandées... me reste plus qu'à faire la mise en page... Et pour cela vos étiquettes sont parfaites ! Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage. Je veux bien les fichiers .psd
Mon mail : dominique.porret at gmail.com. Encore merci !

Magali a dit…

Elles sont super !

Ziel a dit…

Wow, merci pour ce tutoriel!

Anonyme a dit…

Génial, ce blog est une mine d'or. Ce tuto est super. Merci Virginie pour tout ce travail. Quel temps passé pour nous (enfin pour moi) pour qui Photoshop est un monstre !!!
S'il c'est toujours possible, je suis preneuse de ces étiquettes , elles sont superbes. Voici près d'une heure et demie que je suis scotchée sur ce blog. J'y ai découvert des merveilles et pour ne rien laisser passer, je viens de m'abonner à votre news. C'est indispensable !!!
Merci pour tout
Michèle